INTIMACY : olfactory memento

Notre démarche a débutée le long du canal saint Martin, axée sur le goût et l odorat. Il s’agissait pour nous de définir les points sensoriels retenant toute notre attention. Après avoir parcouru et défini ces espaces la sensibilité sensorielle a pris place dans notre évolution : le goût et l odorat sont liés dans le lobe cérébral partie connectée à la mémoire. Il était alors important pour nous d intégrer cette notion mémorielle, sensible à chaque individu pour ainsi créer un nouvel espace .

Nous avons ensuite posé la question : que sentez vous ? A quel autre lieu cette odeur vous renvoi t- elle ? Les réponses ont été riches et variées et ont guidé notre progression. Tel des témoins de la mémoire des gens, passant du souvenir d’un vieil homme au souvenir d’un groupe d’amis. Un témoignage d’une ambiance, d’une histoire, d’un goût à un autre. Nous avons matériellement crée ce lien imaginaire entre les différents lieux cités. La place de l’étoile sur laquelle se greffe un réseau ferré… Tel un patchwork de mémoire intime ou non.

Chaque nouveau cadastre mémoriel est codé en fonction de l’intimité qui s‘en dégage, plus l’espace donne une sensation de confort, d’intimité plus les traits codés sont petits. Plus ils sont long moins l’espace est intime. Laissant alors apparaitre un large creux.

L’écart entre chaque trait codé dépends du nombre de nœuds de chaque lieu de mémoire : s’il y a plus de 5 nœuds l’espace entre les deux traits est grand, entre 3 et 5 nœuds l’espacement est moyen et moins de 3 nœuds l’espace est restreint.

La carte ainsi crée devient alors le produit d’une machine utilisable par l’architecte pouvant alors donner les informations sur les zones d’intimités, lui permettant de connaitre les zones de confort à conserver, d’en connaitre les propriétés olfactives qui créent ce sentiment et permettant alors d’améliorer les zones où l’intimité se perd, où le confort n’est pas assez ressenti.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s